top of page

Thierry Liesenfeld, spécialiste français du rock’n’roll des années 50 et 60, auteur de 8 gros livres/biographies sur les héros de l’époque, dont ’’Les Beatles et la France’’, ouvrage de référence.

LIVRE THIERRY LIESENFELD.jpg
IMAGE THIERRY LIESENFELD.jpg

Dédicaces des auteurs
de 9 h à 17 h 30
Salle des Fêtes Bernie Bonvoisin
Vandoeuvre-lès-Nancy

Dominique Grandfils, journaliste spécialisé dans la presse musicale et le rock en particulier.
Parmi ses nombreux livres en figurent 3 consacrés à Paul McCartney, 2 à Ringo Starr et 1 à John Lennon.

IMAGE GRANDFILS.jpeg

Alain Dumont, premier chanteur des Lionceaux sous le surnom de Willy. À partir de 1964, ils adaptent en français de nombreux titres des Beatles mais se séparent en 1966. Les Lionceaux reviennent en 2005 sous le nom ’’Les Lionceaux Revival’’ avec une nouvelle formation composée comme à leurs débuts de trois guitares, une batterie et Willy qui est à l'origine de la re-formation. Ils se produisent dans des spectacles rétros en interprétant l'ancien répertoire du groupe et aussi des adaptations d'autres groupes français.

ALAIN DUMONT.jpg
LIVRE LES LIONCEAUX.webp

Alain Cardon, Président fondateur du Beatles Day de Mons en Belgique. 
À 12 ans, il découvre les Beatles à la radio ! Les années passent, mais sa passion pour les 4 de Liverpool ne le quitte pas ! Si bien que, dans les années 80, le Montois décide avec des copains d'aller à la convention Beatles organisée à Liverpool, juste comme ça, pour voir. Ce sera le début d'une grande aventure : celle de la convention Beatles montoise, rebaptisée par la suite le Beatles Day, unique en Belgique. Depuis 35 ans, l'événement attire à Mons un millier de fans qui veulent retrouver la musique de leur groupe favori interprétée par des formations d'aujourd'hui, échanger leurs objets de culte ou rencontrer en chair et en os des personnages que les Beatles ont côtoyés. Alain Cardon et toute son équipe fêteront le 5 octobre 2024 la 35ème édition du Beatles Day ! Si ça, ce n'est pas de la passion !

IMAGE ALAIN CARDON.jpg

Jacques Volcouve, historien français des Beatles, fondateur et Président du Club des 4 de Liverpool, auteur de 9 livres sur les Beatles, consultant auprès des médias télé, radio et presse écrite, bref incontournable pour quiconque veut enrichir sa culture Beatles. Il saura répondre, forcément, à toutes vos questions sur les Fab Four, y compris les plus pointues. C’est Jacques Volcouve qui recevait, accompagnait et guidait Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr auprès des médias lors de leurs visites en France. Jacques Volcouve a consacré sa vie et la consacre encore aujourd’hui aux Beatles.

VOLCOUVE.jpg

Jean-Charles Barrès est une plume reconnue et appréciée dans le cercle des spécialistes de la musique des années 60. Depuis plus de 20 ans, il écrit, vérifie et corrige des articles pour des revues et ouvrages dédiés.
Jean-Charles tombe sous le charme des Beatles à l'été 1965. <La chanson ''Help'' ! a révélé ma passion pour le groupe et j'ai par la suite adhéré au Club des 4 de Liverpool des frères Volcouve.> En 1998, il met sa plume au service de la revue semestrielle du Club des Années 60 créé 14 ans plus tôt. 

Il a notamment participé au  numéro spécial sur les groupes régionaux des "sauteries nancéiennes" en consultant dix années d'archives du journal L'Est Républicain. Jean-Charles, par son expertise, place haut la barre de l'exigence quant à l'exactitude des faits, de leur chronologie et des lieux. Actuellement, il écrit l'histoire des Rapaces, groupe lorrain qui perpétue depuis 60 ans un hommage aux Beatles sur scène.
Il effectue un travail de détective afin de restituer la justesse des actes  !

PHOTO JEAN CHARLES BARRES.jpeg
PHOT 2 JEAN CHARLES BARRES.jpeg

Benoît Déchelle, artiste peintre.
Habitué à peindre l’animalier comme avec sa série décalée ''animaux coincés'', Benoît Déchelle se plaît aussi à rendre hommage à ses artistes préférés avec une place toute particulière aux Fab Four.
En 2017, à l’occasion des 50 ans de l’album ''Sgt. Pepper'',   il réalisa une grande exposition ''spéciale Beatles'' avec des peintures inspirées par des pochettes ou des photos iconiques du groupe. Portraits ou caricatures, ses acryliques alternent les styles et les intentions en passant de la nostalgie à l’humour ou de la tendresse à un peu plus d’irrévérence.
Benoît Déchelle poursuit régulièrement ce travail avec de nouvelles toiles du groupe liverpoolien. Ainsi, en février 2024, il a obtenu une belle récompense au Salon des Artistes Français au Grand Palais Éphémère à Paris avec sa version de la pochette de ''Revolver''.

Benoit Déchelle.jpg

Visitez le site de Benoît Déchelle, cliquez sur le lien :

bottom of page